Paradise by way of Kensal Green
Mon parcours professionnel commence dans une magnifique entreprise londonienne.
Roger La Borde crée de la papeterie orientée luxe. Des sublimes cartes postales, du papier cadeaux, des notes book, sur lesquels je donne mon avis et commence à décliner les visuels.
Je conçois mon premier catalogue, à l’aide de Photoshop et Quark Xpress, pour présenter les produits de la Saint-Valentin.
L’entreprise travaille avec des illustrateurs et artistes britanniques. Les couleurs et dessins sont rehaussés par des découpages et des mises en page de qualité.
J’avais eu un module sur la création graphique lors de mon BTS communication des entreprises.
J’ai pleinement approfondi mes connaissances en PAO lors de cette expérience professionnelle.
Pour l’anecdote, je m’arrêtais parfois les weekends pour lire dans un pub très calme de mon quartier, garni de canapés confortables, le Paradise by way of Kensal Green.
Parisienne
Je débarque à Paris en 2002 et trouve un poste de secrétariat axé communication au sein d’une association. Je rédige des courriers administratifs. J’ai aussi en charge la conception du journal interne à destination des 3200 adhérents. Imprimé en local, en noir et blanc.
Moins glamour que les cartes de vœux mais j’y trouve mon compte car je peux rédiger et mettre en page un bulletin d’informations.
Je démissionne à la suite d’une réponse positive à une candidature que j’avais envoyée plusieurs mois avant à la mairie de Paris.
Sur un malentendu….
J’intègre la mairie du 17e arrondissement de Paris, au départ pour la gestion du site internet. C’est là que je développe mes compétences et devient la référente en communication visuelle. Il fallait être réactive et polyvalente.
Je traite de sujets complétement variés. Un dépliant pour la semaine du développement durable, une affiche pour le forum des associations, un kakémono pour la course de 10 km.
Bref, toutes les délégations ont fini par avoir besoin de mes services de graphiste.
Je crée des supports de communication pendant 12 ans.
Paradoxalement, je ne m’occupais pas du journal municipal. J’avais un regard sur l’iconographie et l’aspect général quand même. La mise en page de ce magazine m’a bercé comme un doux rêve tout ce temps…
Pendant toutes ces années, j’élargi mes domaines de compétences. Je rédige des articles pour le journal interne et le met en page. J’élabore les dossiers de presse, communiqués et revues de presse.
Des facteurs familiaux m’ont poussé à quitter Paris en juillet 2014.
Pour l’anecdote, j’ai été embauchée sur un malentendu… Je raconte tout sur ce post LinkedIn
Du 17e au département 17
J’emménage en Charente-Maritime en 2014 et effectue un remplacement de congés maternité au Groupe MSA. Même principe qu’à la mairie du 17e finalement. Des maquettes et des mises en page pour les structures rattachées au réseau. Des rapports d’activités à la pelle en fin d’année, des cartes de vœux pour le service de remplacement, des brochures pour le service de portage de repas, etc.
Je m’occupe aussi du budget, des plans et stratégies de communication.
Quelques sites internet également m’ont permis d’étoffer mes compétences vers WordPress. Fin du CDD en juin 2016.
Première expérience d’entreprenariat, GrandOurse
Je décide de m’installer à mon compte en 2016. Je propose alors la création de site web et la création graphique sur le spectre large de « tout support de communication ».
Je crée un magazine sur les marchés alimentaires de Saintes, La Gazette des marchés saintais.
Démarchage commercial, rétroplanning, rédaction des articles, reportages photo, mise en page, suivi impression et diffusion.
Je bosse beaucoup, soir et weekends compris. Deux ans plus tard, ce n’est pas assez.
En fait, je n’allais pas dans la bonne direction.
Un échec transformé en expérience.
Taki Taki rumba
Bref passage à la Préfecture au moment de la « crise des gilets jaunes », formateur.
J’ai eu à gérer les réseaux sociaux du préfet de la Charente-Maritime à cette période et la mise en oeuvre des actions du plan de communication interministérielle et ça n’a pas été de tout repos !
Pour l’anecdote, une heure de trajet aller, une heure de trajet retour à écouter NRJ, j’ai beaucoup entendu cette chanson de DJ Snake, Selena Gomez, Ozuna, Cardi B
GIE Com&Co
J’intègre un groupement d’employeurs, composé de 5 entreprises différentes (comptable, agroalimentaire, menuiserie, agent immobilier, notaire) créé spécialement pour moi en tant que chargée de communication. Je change tous les jours de lieu de travail et m’applique à définir une stratégie pour chacun en n’étant présente qu’une seule journée par semaine. Enrichissant à tous les points de vue mais fatigant.
👉 Gestion des réseaux sociaux, refonte de site internet, création de supports de communication, etc.
Le confinement de mars 2020 a été l’occasion de mettre fin à l’expérience par une rupture conventionnelle.
Retour en mairie
En parallèle de mon activité de freelance, j’intègre la mairie de Meschers à temps partiel. Je retrouve mon statut de chargée de communication dans une mairie, vraiment j’adore !
👉 Je m’occupe du site internet, de la page Facebook et du bulletin municipal.
Du print dans un environnement que j’apprécie, c’est top ! 🥰
En CDD de décembre 2021 à novembre 2022, je quitte la mairie de Meschers pour me consacrer à plein temps à ma casquette de graphiste freelance.
Graphiste maquettiste freelance
😎 Je m’installe en micro-entreprise en juillet 2020, au départ en travaillant chez moi puis j’intègre la Villa Castagnary 🏛, en mars 2021, un collectif de créatifs où j’accueille mes clients et surtout, où je peux échanger avec d’autres professionnels de la communication.
Je me concentre sur les supports imprimés et crée des maquettes de magazines, journaux, brochures, affiches, flyers, dépliants (notamment le magazine de la communauté d’agglomération de Saintes).
👉 Aujourd’hui, mon activité est centrée sur la création graphique de magazine, catalogues et brochures.